La présente opération a pour objectif de réaliser un diagnostic et un avant-projet sommaire concernant l’état et les travaux nécessaires de la charpente-couverture de l’église de CALLAS. L’église de CALLAS se situe à proximité de la voie départementale traversant le village.
A noter que la particularité de cette église, construite sur un rocher, est d’avoir un dénivelé entre la façade principale et la façade presbytère de plus de 5 m.
La conception de cette couverture repose sur la tenue du faîtage. Effectivement, toutes les tuiles sont collées sur la tuile faîtière.
La fixation par plot de mortier de chaux ne joue plus son rôle et les tuiles glissent par groupe le long des pans sur lit de sable et s’entassent devant les gouttières qui les empêchent de tomber.
Les différentes parties de la couverture de l’édifice nécessitent une dépose des tuiles, démolition des génoises, la réalisation d’une charpente, la reconstruction des génoises et la repose de tuiles. Le plancher bas des combles presbytère est en très mauvais état, une partie est déjà effondrée et les parties encore en place menacent de tomber.
Le montant des travaux en tranche ferme est de : 159 560 € HT, livraison juillet 2006.
Le montant des travaux en tranche conditionnelle est de : 94 684 € HT Livraison: 24 Mai 2007
Maître d’Ouvrage : Commune de Callas.
Relevé – B.E.T. T.C.E. : ARTEMIS Ingénierie.