E.H.P.A.D.
PUGET SUR ARGENS
La présente opération a pour objet la construction en R+2 d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 75 lits, dans une pinède située en lisière de la zone urbanisée.
L’architecture extérieure affirme la lisibilité des différentes fonctions : architecture à caractère résidentiel plutôt traditionnelle et rassurante pour l’hébergement, architecture contemporaine aux larges surfaces vitrées pour l’accueil et l’animation.
L’accueil situé au cœur du bâtiment, donne immédiatement accès à tous les services situés de plain-pied au rez-de-chaussée :
- A l’Ouest : l’administration, les services médicaux, l’accueil de jour et l’hébergement des désorientés.
- A l’Est les espaces d’animation et de restauration.
- Au Nord les services logistiques, à l’extrême Est la cuisine et la cour de service, protégées naturellement des regards depuis la route par son implantation en contrebas, et une épaisse végétalisation.
Ainsi n’émergeront que les bâtiments d’hébergement représentatifs de l’institution.
La construction est de type traditionnel en béton armé avec charpente traditionnelle et tuiles de terre cuite. L’ensemble des menuiseries extérieures, volets et brises soleil sont en aluminium laqué, les menuiseries intérieures en bois.
La protection solaire est apportée par des ouvrages en aluminium, fixes dans le secteur de l’accueil en façade Sud, mobiles pour le reste du projet par un système de lames orientables guidées latéralement et assurant également l’occultation. Ce système permet ainsi aux pensionnaires de réguler à leur guise l’entrée de la lumière et de la chaleur.
Le parti proposé favorise les transparences Nord-Sud :
- Au Sud, ouvertures sur l’extérieur, les jardins et la pinède.
- Au Nord, 3 patios intérieurs abrités des vents dominants Nord-Ouest et Nord-Est:
- o un au cœur des unités de désorientés
o un au Nord des salles à manger
o un au Nord du hall d’entrée
La répartition des 30 chambres en 3 petites unités de 9 à 11 chambres permet de répondre à la réglementation en matière de sécurité, chaque sous unité ayant son escalier de secours et son issue principale donnant sur l’escalier central et les ascenseurs.
Appel d'offres ouvert en corps d'états séparés : 16 lots.
Le montant des travaux TCE est estimé à : 5,9 M€ HT.- SHON 4 150 m² – SHOB 5 319 m².
Maître d’Ouvrage : Ville de Puget sur Argens.
Architecte : Cabinet Patrick SERBAT
Structure, fluides et acoustique : CTBI.
V.R.D.: Infraconsult.
Paysagiste : P.A.B.B.
Economie & OPC : ARTEMIS Ingénierie.