RESTRUCTURATION CUISINE

LYCEE A. CAMUS

Dessiné par l’architecte international Norman Foster, cet établissement à vocation pédagogique assure la formation d’élèves de niveau BEP et bac PRO dans les domaines cuisine et restaurant.

Le bâtiment en R+1, construit en 1992, dispose d’un vide sanitaire.

La présente opération a pour objet la restructuration et mise en conformité de la restauration et de la cuisine pédagogique au lycée Albert Camus.

Un restaurant d’application ouvert à la clientèle extérieure permet le service de 40 à 50 personnes sur la base d’une restauration traditionnelle servie à table.

Le principe architectural impose une Rue Centrale, autour de laquelle sont implantés de part et d’autre les locaux de cuisine : ceci oblige des transferts réguliers de produits et de personnes entre les locaux.
Les caractéristiques principales de l’ouvrage : 1 300 m² de surface utile réhabilités en lots de second œuvre, lots techniques et démolition.

La restructuration portera sur le traitement en 2 zones distinctes :
- Zone Nord sur 900 m² environ :
8 files pour livraison et stockage, vestiaires élèves, espaces enseignants, cuisine normée,
9 files pour cuisine d’application laverie, local poubelles, sanitaires clients, office de lancement desservant le restaurant nord-est.
- Zone Sud sur 400 m² environ :
4 files pour la lingerie et le dépôt, salle de cours bio-services,
8 files pour l’atelier de conditionnement, le bureau de vente, la cuisine bio-services avec sas desservant le restaurant sud-est.
Montant des travaux TCE estimé à : 800 000 € HT.


Date de réalisation : 12 juin 2024

Maître d’Ouvrage : Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Architecte : Frédéric PASQUALINI.
Structure béton : C.T.B.I.
BE Thermique et acoustique : C.T.B.I.
Economie – O.P.C. : ARTEMIS Ingénierie.