La présente opération a pour objet la réhabilitation et l’extension d’un ancien collège privé, l’Institut Stanislas, en Maison des Associations.
Le bâtiment en R+2 construit dans les années 60, était composé :
- de 4 logements de fonction, aile sud,
- les classes banalisées sur 2 niveaux avec un préau en RDC, aile centrale,
- les classes de physique, aile nord.
La restructuration complète des locaux a nécessité la dépose de toutes les menuiseries extérieures, équipements électriques, plomberie, équipements de chauffage et cloisons de distribution.
Tout le bâtiment a été isolé pour répondre à la NRT 2000. Le chauffage et la climatisation sont assurés par un système VRV avec renouvellement d’air neuf sur une GTC.
L’ancien préau au RDC a été construit pour recevoir une grande salle de 570 m² pour le club de bridge, avec une salle de formation et un guichet-bar.
Cet ensemble bridge est complètement indépendant et autonome.
Pour le reste de la Maison des Associations nous avons installé un système de domotique type Tébis de chez Hager afin de faciliter la gestion du chauffage, de l’éclairage et de la fermeture des stores.
Un logement de fonction a été restructuré avec chauffage au gaz de ville au second étage aile sud.
Les espaces extérieurs ont également fait l’objet d’un réaménagement en fonction des accès, de nouveaux espaces verts ont été créés avec plantation d’arbres de haute futaie.
L'ouvrage est livré clef en main en février 2005.
Maître d’Ouvrage : Commune de Saint Raphaël.
Mandataire : Var Aménagement Développement.
Architecte : Jean E. GASQUEZ.
Structure : Jean-Gérard WALKER.
Economie - Fluides : ARTEMIS Ingénierie.