Le bâtiment qui accueille le projet est un corps de ferme rectangulaire datant du 19ème siècle, sur l’angle duquel s’élève un ancien château d’eau de plan circulaire. Le projet propose de convertir cet ensemble en un lieu unique regroupant espaces d’enregistrement audio, salles de montages vidéo et espaces de vie.
La réhabilitation des studios a dû composer avec un bâti historique et des contraintes acoustiques, thermiques et technologiques très élevées. Depuis 2022, Damien Quintard, producteur et ingénieur du son, fait revivre le studio emblématique créé par Jacques Loussier en 1977.
Le studio a été conçu « autour d’une console unique, hybride analogique/digitale, sortie de l’imaginaire » de Damien Quintard. Avec sa surface de 100 m², la « Control Room”, est désormais “la nouvelle référence mondiale du format de musique immersif Dolby Atmos Music”. Un studio “sur mesure”, le seul à avoir ce niveau de technologie, qui peut également accueillir des équipes du cinéma et de la télévision pour le montage, le mixage et même des tournages.
La “Live Room” avoisine quant à elle les huit mètres de haut et s’étale sur 320 m². Le lieu propose un “son organique” où l’on peut tout produire, de la pop au rock, en passant par le classique.
Maître d’ouvrage
Château Miraval
Programme
Réhabilitation du studio d’enregistrement créé en 1977 par Jacques Loussier
Architecte
PANORAMA ARCHITECTURE
Mission
Mission d'économiste
Design
Damien Quintard TMC
Surface
1 000 m2
Calendrier
2021 – 2022
Crédits photos © Florence Vesval